vendredi 2 février 2018

SIGNATURE AVEC CARNETS NORD

Un rêve se réalise : grâce à Andrea, l'agent littéraire de chez Librinova, un éditeur m'a choisie et veut publier "Dans la chair des anges" !
Je vous résume l'histoire, qui a commencé il y a tout juste un an, quand j'ai commencé à suivre le MOOC DraftQuest organisé par l'éditeur David Meulemans, des Forges de Vulcain. J'avais connu cette maison d'édition pour lui avoir envoyé des manuscrits qui avaient été refusés, et pour avoir lu plusieurs de ses publications que j'aimais beaucoup. Le MOOC s'appuyait sur des vidéos animées par Martin Winckler, que j'apprécie aussi énormément. J'ai donc fait les exercices, écrit tous les jours, échangé avec les autres participants, ça a été un travail enrichissant et amusant : à la fin, on pouvait participer à un concours DraftQuest/Librinova, qui aboutissait à une éventuelle publication aux Forges ou à une édition numérique prise en charge par Librinova.

Et c'est comme ça que "Dans la chair des anges" a obtenu le Premier Prix de ce concours ! Quand j'ai reçu le mail, je me souviens l'avoir lu au moins 3 fois pour y croire vraiment. Mais le plus fort, c'est que l'agent de Librinova (Andrea) m'a alors proposé un contrat d'agent pour ce roman, qu'elle voulait présenter à des éditeurs. Elle m'a prévenue que cela pouvait mettre plusieurs mois avant d'aboutir (si ça aboutissait !) et que l'aventure de Nathalie Sauvagnac (2ème prix du concours publiée chez Denoël dans la foulée et dont le livre, "O Pulchérie ! est paru hier !) était exceptionnel. Il fallait donc que je m'arme de patience...



Mais heureusement, je n'ai pas dû attendre trop longtemps, l'impatience étant sans doute un de mes défauts principaux. Cadeau de Noël : Andrea m'informe que l'éditeur de chez Carnets Nord est très intéressé par "Dans la chair des anges" ! Je connais cette maison de nom, je vais fouiller sur Internet, j'y vois un catalogue avec des noms comme Michel Serres, Yves Coppens, Michel Butor, Henri Gougaud, Marie de Hennezel, Katia Ghanty, et bien sûr d'autres moins connus... mais le voisinage me parait plutôt flatteur. Andrea s'occupe du contrat, des détails que je ne maitrise pas et...

Et le lundi 22 janvier 2018 je signe avec les éditions Carnets Nord un contrat d'édition, dans les locaux de Librinova ! Je ne connais pas encore la date de parution, ce sera au second semestre 2018, mais je suis désormais sur mon petit nuage...

Merci à David Meulemans, Librinova, Andrea, Renaud Delourme, et tous ceux que je ne nommerai pas ici mais qui n'ont jamais cessé d'y croire, ils se reconnaitront !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire