samedi 23 janvier 2016

Est-ce qu'on peut apprendre à devenir auteur ?

Vaste question ! Outre que je n'ai sans doute pas la légitimité pour y répondre (n'étant pas moi-même au pinacle des auteurs reconnus et encensés), je sais bien qu'elle fait débat chez nombre de spécialistes, auteurs, formateurs et autres experts en littérature. En fait, elle m'est venu en découvrant avec retard qu'un diplôme de Création Littéraire est maintenant délivré en fac (à Paris VIII), où chacun peut s'inscrire pour bénéficier de ce cursus à condition d'avoir une licence en poche (et peu importe la licence en question).

Je sais, aux USA, il y a longtemps que ce genre de formation universitaire existe, et de nombreux auteurs reconnus y sont passés, en tant qu'étudiants ou que professeurs. Et j'ajoute que, si une telle fac avait existé à l'époque (lointaine) de mes propres études, au lieu de commencé un DEUG de Lettres Modernes (que je n'ai jamais terminé) je me serais sans doute inscrite (bien que j'entende d'ici la réaction de mes parents :"mais ça va te mener où ???").



Toutefois, je reste sceptique. J'ai évidemment fouillé le site concerné, examiné les différentes unités d'enseignement, les intervenants, les auteurs avec qui sont prévues des rencontres, etc. Et je suis toujours sceptique. Bien évidemment, le contenu est très intéressant : ateliers et stages d'écriture, formation théorique, formation professionnalisante avec une approche des réseaux littéraires et des professionnels de l'écrit, de la diffusion, de la distribution, de la publication, séminaires articulant création et réflexion, bref, on dépiaute et observe l'écrit sous toutes ses formes, on s'interroge sur les processus de création, etc... Ce doit être une démarche intellectuelle très satisfaisante et passionnante, d'autant qu'on est aussi censé avoir un projet de création que l'on travaille en même temps et sur lequel on peut mettre en pratique toutes ces belles théories.

Et bien je suis quand même archi-sceptique. J'imagine qu'à l'issue de cette formation, avec un diplôme de Création Littéraire en poche, on a certainement beaucoup moins de naïveté à l'égard du monde de la littérature, on sait quels sont les enjeux et les labyrinthes à parcourir, on sait écrire, oh oui ça sûrement... Mais est-ce qu'on est un AUTEUR ? Est-ce qu'on est un ECRIVAIN ? Sans doute pas plus que le type ou la nana qui a fait les Beaux-Arts, et qui sait bien dessiner, et qui peint de jolis tableaux, mais qui ne va jamais faire jaillir l'étincelle qui transformera son travail en une oeuvre d'art, où il/elle aura mis son âme, et qui parlera à ne serait-ce qu'à une seule autre âme, qui la reconnaitra et l'aimera.
Et moi, c'est juste ça que je veux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire