mardi 8 mars 2016

8 mars, les femmes qui écrivent...

Impossible de ne pas célébrer aujourd'hui, en cette journée internationale des droits des femmes, ces femmes qui font partie de ma vie depuis mon plus jeune âge : celles qui écrivent !

Si je fais un rapide retour sur mes lectures, depuis que j'ai l'âge de lire, les femmes occupent une place de choix, et je crois sincèrement que, dans mon activité de lectrice,  la parité a été respectée : sans le vouloir et sans en être consciente, j'ai lu et installé dans ma bibliothèque au moins autant d'auteures que d'auteurs, et je continue. Je n'entamerai pas une polémique sur la qualité, les dons, les compétences, le talent, etc.... de celles-ci par rapport à ceux-là, mais en leur hommage je vais citer en vrac ici les noms de quelques-unes parmi celles qui m'ont fait passé de merveilleux moments de lecture...




Merci donc à :

Anaïs Nin
Margareth Atwood
Simone de Beauvoir
Pearl Buck
Jane Austen
Nancy Huston
Charlotte Bronte
Emily Bronte
Benoite Groult
Madeleine Chapsal
La Comtesse de Ségur
Virginia Woolf
Marguerite Duras
Françoise Sagan
Joyce Carol Oates
Georges Sand
Doris Lessing
P.D. James
Colette
Françoise Giroud
Elsa Triolet
Enid Blyton
Virginie Despentes
Cécile Coulon
etc...

Je demande pardon à toutes les autres, il y en a des dizaines, et elles m'ont toutes servi d'exemples, de guides, de racines et de matière pour ma vie en écriture et ma vie en général. MERCI. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire