samedi 12 décembre 2015

Journal d'une grossesse littéraire, chapitre 7 : d'où viennent les personnages ?

On sait vite, après la création du héros ou de l'héroïne, que l'histoire ne va pas se limiter à son seul personnage. Si on a déjà en tête un plan du récit, il y a de grandes chances que les autres acteurs de ce récit soient déjà esquissés, qu'ils forment une sorte de peuple de fantômes qui vont peu à peu prendre de l'épaisseur et s'incarner avec des mots, des actions, des sentiments.

Mais dans le cas contraire - c'est-à-dire le mien - , quand on navigue à vue, d'où viennent les autres personnages ? Où va-t-on les chercher ? Comment s'introduisent-ils soudainement dans le fil du roman ? Est-ce qu'ils se présentent un par un pour une espèce de casting mental : toi oui, pas mal ; toi, non ; toi, faut voir ? Ou bien est-ce que c'est l'écrivain qui, pour les besoins de son récit, les invente de toutes pièces et décident que c'est à ce moment-là et pas à un autre qu'on va faire entrer sur scène Machine et lui faire dire "coucou c'est moi", et qu'elle sera brune avec des yeux verts, capricieuse, intelligente et un peu avare ?



En toute honnêteté, je ne sais pas vraiment vous répondre... En plus de mon Rafaël, il y a déjà 3 autres personnages qui sont arrivés dans le roman, et pour les deux premiers, je ne me suis posé (consciemment) aucune question : ils ont débarqué, c'était une nécessité, le flux les a portés jusqu'à moi. Si je me demande pourquoi maintenant, je m'aperçois qu'ils ont des existences un peu parallèles à des gens de ma vraie vie, et en même temps quasiment aucun point commun avec ces gens-là. Disons juste un rôle vaguement similaire, et encore.

Et puis aujourd'hui (enfin hier soir tard plus exactement) voilà le troisième, LA troisième en fait. Et elle, elle me pose problème : elle résiste, elle m'échappe, elle me glisse entre les doigts. Pourtant, je sens bien qu'elle est importante, mais je ne parviens pas à la saisir tout à fait. Je lui ai donc d'abord donné un prénom (ça m'a aidé un peu) et puis un caractère, des traits psychologiques, et maintenant... j'attends. Il faut que la sauce prenne. Que la première scène ait lieu. Qu'elle parle. Qu'elle existe. Qu'elle soit prête. Et moi aussi. On verra demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire