jeudi 3 décembre 2015

Journal d'une grossesse littéraire, chapitre 2 : comment choisir le nom du héros ?

Choisir le nom du héros : bon, ça peut paraitre un peu futile, me direz-vous. Mais ça ne l'est pas. On va quand même vivre avec lui pendant 200 ou 300 pages, ce qui représente des mois, et des centaines de fois où on va taper les lettres du nom ou du prénom du personnage principal, et ça nécessite quand même un minimum d'empathie avec le vocable en question. Sauf si on a décidé de détester ce héros. Ce qui n'est pas mon cas.



Je sais de source sûre que certains auteurs choisissent ce nom ou prénom en ouvrant au hasard l'annuaire téléphonique papier. D'accord, ça peut aider, quand on a aucune idée. D'autres fois, et ça m'est arrivé, le prénom s'impose tout seul, et là je n'ai aucune explication. Parfois aussi, on le sélectionne pour sa proximité phonétique avec son propre prénom, tant on se projette dans le personnage. Ou alors on procède un peu comme quand on cherche le prénom de son futur enfant : on fait des listes, on barre, on entoure, et à force d'éliminations on trouve.

Moi, j'ai trouvé le prénom de mon héros hier, juste après avoir fini d'écrire le prologue : je m'attaquai au premier chapitre et là, il me fallait savoir absolument comment il s'appelle. Rien ne vient. J'essaie deux ou trois classiques : Pierre, Paul... Bof ! Je ne le sens pas. J'ouvre une page Google : prénoms masculins français (oui, vu le contexte du roman, ça s'impose, ce n'est pas un héros du 21ème siècle, alors il faut quelque chose de peu exotique, mais d'assez intemporel tout de même). Et là, paf, en quelques secondes, je me décide ! Je vous le dis ? Ok ! Rafaël. Avec un F et pas PH. Je n'ai aucune explication rationnelle, c'est Rafaël, c'est tout. Et le F pour marquer le décalage avec le convenu. Parce que ça correspond bien au personnage, et encore plus à l'histoire. Vous n'en saurez pas plus.

Un seul problème : je me suis dit que j'allais galérer pendant 200 pages avec ce putain de tréma : mais bon, qu'est-ce que je ne ferai pas pour un personnage aussi passionnant que Rafaël !

PS : je m'aperçois que j'adore tenir ce journal et écrire sur comment j'écris ! Merci à vous de me lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire