samedi 14 novembre 2015

Attentats 13 novembre : pourquoi écrire encore ?

Je ne viens pas ici pour polémiquer sur ce qui vient de se passer : l'horreur, le sang, les larmes, le deuil, il n'y a pas de mots pour atténuer cette violence. Voici venu le temps d'une autre forme de guerre que nous essaierons chacun à notre niveau de ne pas subir, de ne pas encourager. Mon propos ce matin est tout autre : écrire a-t-il encore un sens dans ce contexte ? A quoi servent les mots écrits, les récits, les histoires, face à ces actes barbares qui nous dépouillent momentanément de notre objectivité, et nous font douter de l'humain ?

Je ne sais pas répondre et pourtant je suis persuadée que l'écriture là encore peut nous sauver, nous aider à chercher au fond de nous l'étincelle, la petite flamme qui entretient l'humanité en nous. Comment écrire, quoi écrire, pourquoi écrire, je n'ai pas de réponse non plus, mais si chacun fait ce qu'il sait faire le mieux, cela changera forcément quelque chose. Alors je vais continuer à aligner des mots, à chercher à souffler sur ces petites lumières, à construire mes petites maisons de papier, à créer des mondes imaginaires, à décrire aussi ce monde-là en essayant d'y trouver les fenêtres et les portes vers le ciel, et le ciel lui-même...parce que je ne vois pas quoi faire d'autre, et que, même si c'est dérisoire, nos âmes sont les seuls armes que nous possédons pour lutter contre la barbarie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire