jeudi 5 novembre 2015

Le jour où j'ai écrit à quatre mains.... (21H34, avec Morgane Sifantus, Trilogie)

Ecrire avec quelqu'un d'autre, une expérience particulière ? Evidemment ! Je l'avais déjà testée il y a longtemps, petite, quand dans la cour de récré je rédigeais mes premiers romans sur le modèle Club des Cinq avec ma meilleure amie de l'époque : c'était sur des cahiers à carreaux Seyès, au crayon à papier, et l'une dictait à l'autre, en alternance pour chaque chapitre. Je possède toujours ces cahiers (une bonne dizaine) dans un carton et j'ai encore une pensée attendrie pour les héroïnes qui étaient des jumelles...Des jumelles ? Bizarre, bizarre... En effet, c'est avec ma "jumelle Facebook" que je me suis à nouveau lancée dans l'aventure de la co-écriture.
Au début, on a juste eu envie de s'amuser : de complicité en points communs, de partages en échanges, virtuels puis réels, nous avons voulu créer un objet écrit ensemble. Nous avons procédé à distance (raisons géographiques incontournables) et sans aucune règle (rebelles jusqu'au bout) : juste, on écrit chacune notre tour et on verra bien. Morgane a commencé, j'ai enchaîné, et les mots nous ont entrainé dans leur courant puissant, au gré de nos réponses au texte de l'autre. Comment expliquer ce qui se passe dans l'élaboration d'une fiction à quatre mains ? On est à la fois lecteur et auteur, et c'est extrêmement jubilatoire ! On s'impatiente à l'idée de lire les productions de l'autre, et on est stimulé par ses attentes quand on écrit. On ne sèche jamais devant la page blanche, comme si l'autre nous tendait la main pour nous faire avancer. On rebondit sur ses idées, on se glisse dans les portes qu'elle a entrouvertes, on rampe dans les tunnels qu'elle nous a indiqués.
Seul souci rencontré : au bout du troisième tome, l'histoire était devenue tellement dense qu'il a fallu vérifier la cohérence du récit, recaler les dates, mieux cerner certains personnages qui nous échappaient parfois. Bref : on partait pour un petit texte sans prétention, une sorte de galop d'essai, et on a rédigé trois tomes, avec chacun leur héros...
Une suite à 21H34 ? Pourquoi pas ? Mais surtout l'envie de recommencer...et déjà une idée...que je garderai secrète pour le moment !!!

Pour commander la trilogie :http://www.morganesifantus.com/21h34-clap-de-fin/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire